La meilleure façon de s’asseoir sur une chaise gaming

Chaise gaming

La chaise de gaming fait partie des accessoires à disposer absolument pour un gamer. Le plus souvent, elle est déjà livrée avec un manuel d’utilisation assez clair. Vous allez y trouver toutes les instructions indispensables pour le montage, les informations concernant la garantie ainsi que les options. Utilisée selon les normes, elle va, en plus d’améliorer votre santé, optimiser votre bien-être et votre productivité. Connaissez pour cela les règles de base : poser les pieds à plat sur le sol, incliner les hanches un peu plus haut que les genoux…

Réglez d’abord le fauteuil à la bonne hauteur

La première règle consiste à régler convenablement la hauteur du siège. L’objectif étant de garder les pieds à plat sur le sol, les genoux alignés à quelques degrés plus bas que les hanches, tout dépend alors de chaque morphologie. Obtenez le meilleur angle d’assise possible pour que votre colonne vertébrale puisse s’assoir dans une position neutre. Bien que laisser les pieds pendre soit amusant, évitez. Cela risque en effet d’entraver votre circulation sanguine pour entrainer par la suite des troubles physiques divers comme les varices ou les arthroses. Veillez à ce que vos pieds s’ancrent bien sur le sol. Pour avoir plus d’informations sur le sujet, consultez ce site.

Si vous adoptez une mauvaise posture, sachez que s’assoir avec les pieds à plat peut s’avérer inconfortable au début. Faisant prendre à votre corps la forme d’un « C », vos muscles ainsi que vos articulations se resserrent en réalité. Pensez alors à ajouter quelques étirements lors de vos premiers jours. Ainsi, vos pieds et la base de la chaise vont absorber la totalité du poids de votre corps de façon uniforme. Assurez-vous que vos pieds soient plantés pour booster l’équilibre de charge. Si vous vous munissez d’une chaise à 5 roulettes, assurez-vous que 7 points d’appui puissent absorber votre poids.

Positionnez convenablement les accoudoirs

Dans votre bureau gaming, ne négligez pas le positionnement des accoudoirs de votre chaise. Une fois que vos pieds se posent correctement, pensez aux accoudoirs qui influent aussi sur la répartition du poids de votre corps. Pour une personne de 80 kg par exemple, le bras peut peser jusqu’à 7 kg environ. Afin de compenser le poids des deux bras, il s’impose alors de laisser les accoudoirs supporter la charge. Toutefois, ils peuvent veiller à ce que vos mains puissent se placer près de votre souris et de votre clavier.

Sur le marché, trouvez des références diverses pour les accoudoirs : 1D, 2D, 3D et 4D. Signifiant « directionnel », le « D » montre la quantité de directions dans lesquelles les accoudoirs ont la possibilité de se déplacer. Plus le chiffre s’élève, plus vous accédez à un grand nombre de paramétrages. Si les accoudoirs 1D se règlent juste de haut en bas, les accoudoirs 4D quant à eux sont à régler avec 4 directions. Avec les fauteuils de jeu les moins chers du commerce, il est normal que vous disposiez d’accoudoirs 1D. Si vous voulez bénéficier des accoudoirs les plus performants, procurez-vous plutôt des chaises professionnelles chères.

N’oubliez pas les coussins de soutien et les angles d’inclinaison

Pour que votre chaise gaming soit opérationnelle, pensez à ajuster les coussins de soutien. Pour cela, asseyez-vous sur le fauteuil en vous installant en arrière. Veillez à ce que les coussins de soutien s’adaptent aux courbes de votre dos ainsi que de votre cou. Une fois les coussins en place, glissez vos hanches vers l’arrière. Elles doivent également s’adapter aux courbes naturelles de votre colonne vertébrale. À chaque fois que vous utilisiez la chaise, réglez les oreillers avant même de vous pencher dans le dossier.

Concernant les angles d’inclinaison, tout dépend du type de fauteuil. Pour ceux qui peuvent s’ajuster jusqu’à 180 °, sachez que c’est la bonne position pour la sieste, pour le travail et pour les activités vidéoludiques. Lorsque vous jouez ou vous effectuez votre boulot sur un ordinateur, une inclinaison de 100 ° fera l’affaire. Pour les activités plus intenses comme la programmation ou le jeu, inclinez si possible le dossier à quelques degrés vers l’avant. Et pour les tâches passives comme la navigation, la lecture ou encore le visionnage de séries/films, essayez une inclination beaucoup plus importante.

Faites des pauses debout

Peu importe le nombre de meubles que vous disposiez dans votre bureau gamer, adoptez toujours les meilleures habitudes au quotidien pour conserver votre santé. Selon les médecins, les individus qui siègent à temps plein s’exposent au risque de diabète, d’obésité ainsi que de dépression. Afin d’atténuer les dégâts, levez-vous et marchez une fois tous les 5 minutes. En plus d’améliorer votre humeur, cela va stimuler de l’énergie et améliorer votre concentration.

Pensez même à faire une pause une fois par heure. N’oubliez pas non plus de suivre une alimentation saine, de boire suffisamment d’eau et de pratiquer des activités physiques régulières. Lors de vos pauses, pourquoi ne pas réaliser quelques étirements ou marcher ?

Comment choisir son bureau ergonomique ?
La pause café : boire du café réduit-il le stress ?