Comment choisir son bureau ergonomique ?

bureau

Si vous passez de plusieurs temps dans votre bureau tous les jours, il est important qu’il soit parfaitement ergonomique. En plus de la chaise, le bureau est un facteur important. Découvrez comment choisir un bureau ergonomique et comment créer un espace de travail parfait.

 

Bureau ergonomique : qu’est-ce que c’est ?

 

Un bureau ergonomique se compose d’un bureau payable en largeur, en hauteur et d’un siège assorti. Il est conçu de manière à ce que les travailleurs puissent garder la tête haute, le dos droit et les mains et les coudes à hauteur du clavier devant le poste de travail.

Les spécifiques de ce type d’ameublement sont les suivants :

  • Réglage de la hauteur : de 65 à 75 cm
  • Profondeur de la table : 80 cm à 120 cm
  • Distance entre le siège et le bureau : 20-26 cm

En proposant le bureau ergonomique, les entreprises peuvent offrir à leurs employés l’environnement dont ils ont besoin pour travailler sainement et efficacement.

 

Comment choisir un bureau ergonomique ?

 

Pour créer un siège ergonomique et un espace de travail flexible et qui favorise la productivité, considérez pleinement les options de mobilier suivantes :

 

Fauteuil

Le fauteuil de bureau est recommandé pour les travaux intensifs. Ils doivent donc être équipés d’un mécanisme synchrone pour faciliter le mouvement. Un dossier réglable offre un soutien lombaire lorsque l’on est assis en position verticale. Les accoudoirs, l’appui-tête et le siège doivent être disponibles en différentes versions pour s’adapter à la forme de l’utilisateur. Une autre option intéressante consiste à équiper le fauteuil de roulettes afin de pouvoir le déplacer dans toutes les directions.

 

Chaise

Comme les fauteuils, les chaises de bureau doivent être dotées d’une variété de caractéristiques réglables, notamment un dossier, un accoudoir, un appui-tête et une assise pour maintenir le dos droit. Le dossier peut être penché ou fixe selon les exigences de l’utilisateur. Le dossier doit également pouvoir s’adapter à toutes les morphologies et supporter le poids d’une personne. Pour les travaux de moins de sept heures, une chaise à contact fixe est recommandée.

 

Les tables

Les tables peuvent être linéaires ou inclinées, compactes ou design. Quelle que soit sa forme, un bureau réglable doit s’adapter à la taille de l’utilisateur afin que celui-ci puisse s’asseoir ou se tenir debout confortablement. L’alternance entre ces deux positions peut réduire les douleurs dorsales et les tensions du cou. Un bureau ergonomique doit comporter un certain nombre de caractéristiques permettant d’utiliser au mieux l’espace de travail, comme des postes de travail réglables, des supports d’écran, des accoudoirs ou des paniers de rangement. En outre, pour avoir une favorable ergonomie au travail, le bureau ergonomique doit avoir une surface antireflet et un matériau brillant. L’aspect visuel peut provoquer des maux de tête et des problèmes oculaires.

 

Pourquoi choisir un bureau ergonomique ? 

Le corps médical est depuis longtemps conscient des nombreuses heures passées à un bureau. Plus de 60 % des travailleurs français sont assis à un bureau pendant plus de 6 heures par jour, ce qui peut entraîner de nombreux problèmes de santé à court et à long terme. Que vous soyez debout ou assis, votre corps doit s’adapter. Cependant, l’ ergonomie au travail peut réduire l’inconfort et la tension ressentis après des heures passées en position assise. Les bureaux ergonomiques sont un allié de poids à cet égard.

La meilleure façon de s’asseoir sur une chaise gaming
La pause café : boire du café réduit-il le stress ?