Stationner pour produire : l’essor des ombrières photovoltaïques dans nos parcs de stationnement d’entreprise

ombrières photovoltaïques

L'idée de valoriser les espaces de stationnement en produisant de l'électricité est née du constat que les fermes solaires prennent beaucoup de place au sol. Plutôt que de sacrifier des terrains ou de l'espace de culture, il vaut mieux miser sur les ombrières de parking photovoltaïques. Ces installations constituent une véritable innovation dans le domaine de la production d'énergies renouvelables.

Qu'est-ce qu'une ombrière de parking photovoltaïque ?

Une ombrière de parking se présente comme un grand carport dont la toiture est équipée de panneaux solaires photovoltaïques. De cette manière, on fournit non seulement des espaces de stationnement, mais aussi de l'ombre pour éviter l'échauffement des habitacles des voitures. L'installation produit en parallèle une grande quantité d'électricité, qui peut être consommée directement sur site ou revendue au gestionnaire du réseau. Les ombrières photovoltaïques se rencontrent de plus en plus souvent sur les parkings des centres commerciaux, des centres sportifs et des stades, ainsi que dans les parkings des entreprises. Les grandes surfaces ont joué un rôle pionnier en la matière. Aujourd'hui, c'est au tour des entreprises de proposer à leurs employés des parkings ombragés équipés de panneaux solaires. Vous disposez d'un grand parking d'entreprise et vous souhaitez vous renseigner sur l'installation d'ombrières photovoltaïques ? Vous trouverez plus d'informations auprès du courtier en énergie, spécialiste du monde de l'entreprise, Opéra-énergie. N'hésitez pas à vous renseigner sur les ombrières de parking et sur les aides pour équiper votre site.

Pourquoi l'essor des ombrières photovoltaïques ?

L'essor des ombrières de parking photovoltaïques s'explique par le constat que les fermes solaires sont certes performantes, mais qu'elles utilisent une grande superficie, nécessaire à la production d'électricité. Or, la transition énergétique doit tenir compte des impératifs écologiques. Il serait dommage de perdre des terres arables ou des espaces de construction. L'idéal est par conséquent de se tourner vers des espaces non utilisés. C'est le cas des toitures et les panneaux photovoltaïques y sont traditionnellement installés. Néanmoins, la surface est peu importante. Pour une véritable rentabilité des fermes solaires, il est essentiel de dégager plus de superficie. Les ombrières photovoltaïques répondent à ces problématiques. Elles préservent les sols tout en offrant la superficie nécessaire à l'installation des panneaux. Il s'agit d'un dispositif astucieux, pleinement en phase avec les préoccupations de la transition énergétique. Les usagers des parkings à ombrières apprécient l'ombrage qu'offre la toiture de type carport. Celle-ci évite le réchauffement excessif de l'habitacle en été, tout en protégeant la voiture des intempéries en hiver. On trouve aujourd'hui des ombrières esthétiques et design, qui ajoutent une touche de style aux parkings d'entreprise.

Quels sont les avantages des ombrières photovoltaïques pour les entreprises ?

Les ombrières photovoltaïques constituent un excellent investissement pour les entreprises. Il suffit qu'elles disposent d'un parking suffisamment grand pour y installer des panneaux solaires. On sait que les entreprises sont de grands consommateurs d'énergie. Aménager des ombrières photovoltaïques sur son parking constitue une mesure de bon sens, puisqu'une grande partie de l'énergie produite pourra être consommée sur site, pour servir à l'éclairage, au chauffage, à la climatisation ou encore à l'alimentation des machines. L'entreprise peut économiser sur sa facture d'énergie et augmenter sa rentabilité. De plus, elle augmente sa résilience : en cas de défaillance du réseau, elle peut compter sur l'électricité produite sur site pour continuer son activité. Si les ombrières photovoltaïques produisent trop de courant, l'entreprise peut revendre le surplus. Sans compter qu'en apportant sa pierre à la transition énergétique, la société propriétaire du site améliore son image de marque. Mais comment les entreprises peuvent-elles financer l'installation d'ombrières photovoltaïques sur leurs parkings ?

Aides au photovoltaïque pour les entreprises

On connaît bien les programmes d'aide à la rénovation énergétique pour les particuliers. Mais qu'en est-il des entreprises ? Les projets d'efficacité énergétique des professionnels peuvent bénéficier des aides CEE. Ces aides sont destinées aux différentes structures, les ETI, les TPE-PME, mais aussi les grandes entreprises. Les fournisseurs d'énergie disposent généralement d'un secteur dédié qui accompagne les professionnels dans la programmation et la mise en œuvre de leur transition énergétique. Tout commence par un état des lieux des sites et des équipements. Si l'entreprise dispose d'un parking spacieux, l'aménagement d'ombrières photovoltaïques sera envisagé. Les Certificats d’Économies d’Énergies, aussi appelés CEE ou C2E, sont destinés à aider les entreprises du secteur tertiaire, les industries et les collectivités à limiter leur consommation d'énergie. L'objectif est aussi de développer des projets en faveur des énergies renouvelables, comme le photovoltaïque pour les professionnels. Mais on trouve aussi d'autres aides ciblées sur le solaire. Les entreprises qui installent des ombrières de parking photovoltaïques ont droit à la prime à l'autoconsommation. Elles peuvent opter pour la revente du surplus. Il faut savoir que cette prime n'est pas valable pour les installations au sol. C'est pourquoi les ombrières connaissent un tel essor. Les entreprises peuvent récupérer la TVA sur l'acquisition d'une installation photovoltaïque et disposent d'un crédit de TVA de 20 % sur le tarif total. Elles bénéficient aussi d'une réduction de 50 % de l'IFER. D'autres aides peuvent être accordées par les régions ou les départements.

Essor des ombrières photovoltaïques de parking : les avantages en bref

De nombreux avantages expliquent l'essor des ombrières photovoltaïques de parking, qui permettent de stationner pour produire :

  • choix écologique en faveur des énergies renouvelables
  • meilleure image de marque pour l'entreprise
  • ombrage pour les salariés qui stationnent leurs véhicules
  • de nombreuses aides qui rendent l'investissement dans les ombrières photovoltaïques vraiment intéressant
  • des économies appréciables sur les coûts d'énergie et donc une augmentation de la rentabilité
  • une meilleure résilience en cas de défaillance du réseau
  • consommation d'une électricité locale, produite sur site
  • préservation des espaces et des terrains.

Il faut savoir que si la technologie des ombrières photovoltaïques est classique, à base de panneaux solaires, l'apparition d'ombrières intelligentes permet désormais d'optimiser la production.

Un guide pour atteindre les objectifs en matière de déchets et de recyclage pour la GSE
Les ombrières solaires : une solution innovante pour allier protection solaire et production d’énergie renouvelable

Plan du site