Pourquoi faut-il recycler vos toners OKI ?

recyclage cartouches

Malgré l’importance croissante de la dématérialisation, on estime que plus de 20 millions de cartouches d’imprimantes sont vendues chaque année. Comme 70 % des cartouches d’imprimantes finissent dans des décharges et qu’il faut jusqu’à 1000 ans pour qu’elles se décomposent complètement, elles ne sont pas vraiment les meilleures amies de Mère Nature. Si nous continuons sur cette voie, nous pouvons dire adieu au monde magnifique qui était le nôtre.

Il a fallu beaucoup de temps pour que notre société reconnaisse l’importance du recyclage des déchets, mais la force est aujourd’hui plus forte que jamais. Les initiatives responsables en matière de déchets sont désormais plus nombreuses pour presque toutes les technologies non compostables et les cartouches d’imprimantes ne font pas exception. La plupart des fabricants de cartouches d’imprimantes d’origine, ceux-là mêmes qui ont fabriqué l’imprimante, soutiennent activement le recyclage sans déchets de leurs cartouches d’imprimantes vides. Un détaillant en ligne a même fait l’arrêt unique de lancer un service gratuit de collecte à domicile à leurs clients pour collecter les produits qu’ils ont vendus afin qu’ils puissent être réappliqués à de nouvelles utilisations. 

Il n’a jamais été aussi facile de recycler vos cartouches d’imprimantes usagées, grâce au service de collecte gratuite.

Pourquoi recycler les cartouches d’imprimante OKI ?

Lorsqu’il s’agit de savoir « pourquoi recycler les cartouches d’imprimante », les faits sont plutôt accablants. Avec plus de 70 % de toutes les cartouches d’imprimantes qui finissent à la décharge chaque année, les efforts de chacun doivent être amplifiés. Cela représente environ 14 millions de cartouches par an qui jonchent notre terre et nos océans. En outre, malgré les améliorations, si tous nos efforts ne s’intensifient pas, nous risquons de subir les dommages suivants :

Nous avons tous une responsabilité collective, à la fois en tant qu’individus et en tant qu’entreprises, pour prendre soin de notre environnement. Comme la plupart des gens, vous ne vous rendez peut-être pas compte de l’impact de certaines de vos actions sur mère nature, surtout lorsqu’il s’agit de vous débarrasser de vos déchets. Cependant, les faits sont clairs et il appartient aux organisations d’éduquer le monde sur ce qui peut être fait. Voici 5 raisons supplémentaires pour lesquelles vous devriez recycler les cartouches vides.

1. Avantages pour l’environnement

Bien sûr, la première raison pour laquelle vous devriez recycler les cartouches d’imprimante est d’aider l’environnement. Presque tout ce que nous jetons finit dans une décharge, qui se remplit lentement et endommage notre environnement. Le problème s’est aggravé car les gens continuent de jeter des objets qui pourraient être recyclés ! 

En recyclant les cartouches d’imprimante vides, vous détournez les déchets des décharges et les envoyez à un endroit plus utile. En outre, les cartouches d’imprimantes recyclées permettent également de récupérer des ressources potentielles. Les matériaux utilisés pour fabriquer les cartouches d’imprimante peuvent être réutilisés, et d’autres matériaux recyclés peuvent être utilisés pour aider à créer les cartouches en premier lieu ! C’est le cercle de la vie.

2. L’innovation du futur

Les cartouches d’imprimante sont fabriquées à partir de ressources uniques et souvent vierges. Il est donc essentiel qu’elles soient réintégrées dans la chaîne de production. D’ici 2030, HP espère produire une technologie d’impression composée à 30 % de produits recyclés, et l’entreprise a prouvé que ce n’était pas un rêve. On peut donc dire que l’innovation existe dans ce domaine si les consommateurs sont prêts à s’engager pour un avenir recyclé.

3. Préserver les ressources naturelles

Le recyclage des cartouches d’imprimantes contribue également à réduire notre consommation de ressources non renouvelables. Le toner OKI doit être fabriquées avec du pétrole et nous savons tous que le pétrole n’est pas exactement en abondance. Quand on pense à la quantité de ressources naturelles utilisées pour fabriquer de nouveaux produits chaque jour, cela représente un chiffre important. Comme 97 % des matériaux utilisés pour fabriquer les cartouches d’imprimante sont recyclables, nos déchets peuvent avoir un impact considérable sur l’environnement. Il est important que nous fassions tout ce que nous pouvons pour aider. Lorsque vous recyclez vos cartouches d’imprimantes usagées grâce à notre service de collecte gratuite à domicile, les métaux et minéraux précieux qui composent vos cartouches sont préservés et redéployés pour de nouvelles cartouches d’imprimantes.

4. Avantages économiques

Outre la protection de nos terres et de nos ressources naturelles, le recyclage des biens présente également des avantages économiques. En fait, le recyclage est un outil incroyablement puissant pour développer une économie. En recyclant les matériaux par le biais de filières privilégiées, vous aidez le gouvernement à économiser de l’argent et du temps. Cela signifie que votre gouvernement local disposera de plus de ressources pour travailler sur d’autres problèmes urgents. La boucle du cycle de vie d’un produit est ainsi littéralement bouclée et l’économie est durable pour tous.

5. Les relations publiques

Parfois, les gens ont besoin de quelque chose en retour avant de donner. Selon un article de la Harvard Business Review, plus de 90 % des produits commercialisés de manière durable ont connu une croissance plus rapide que leurs homologues conventionnels. Cela signifie qu’en étant une organisation verte, vous avez des chances de vous développer rapidement. Bien sûr, tout le monde veut être vu en train de faire ce qu’il faut. Mais que se passerait-il si vous faisiez réellement ce qu’il faut ? Voilà une idée qui mérite réflexion.

Que faire des cartouches vides ?

Si vous voulez en savoir plus sur ce qu’il faut faire avec les cartouches vides, vous pouvez lire notre article complet sur le recyclage des cartouches d’imprimante. Cependant, en résumé, il existe 5 options réalistes pour vous débarrasser facilement de vos cartouches d’imprimante. Jetez un coup d’œil à notre liste de ce qu’il faut faire avec les cartouches vides ci-dessous : 

  • Déposez-les gratuitement à la poste la plus proche.
  • Rejoignez notre programme YOU-PRINT gratuit de recyclage des cartouches.

Chaque option permettra non seulement de réduire le nombre de cartouches qui finissent à la décharge, mais aussi d’être traitées par des canaux privilégiés. Il est trop facile de jeter ses déchets dans la poubelle la plus proche et nous vous encourageons à commencer à réfléchir à leur destination. Nous sommes convaincus qu’au fil du temps, il y aura des options simplifiées pour recycler absolument toutes les technologies que nous consommons. Si vous avez des questions sur les raisons de recycler les cartouches d’encre ou si vous souhaitez en savoir plus sur notre programme gratuit de recyclage des cartouches d’imprimantes, n’hésitez pas à nous contacter dans les commentaires. Nous serons ravis de vous aider dans votre lutte pour un monde plus vert.

Guide d’achat pour massicot
Machine à café : quelle solution est la plus écologique ?