Les différents types d’espaces de coworking

coworking

Travailler chez soi ou sur le site de la société n’est pas toujours possible. La délocalisation des missions nécessite bien souvent de s’éloigner et à cela s’ajoute la volonté des entreprises de réduire leurs frais de fonctionnement. Une solution s’impose alors : le bureau partagé. Le concept du coworking est devenu tendance à tel point que différents types d’espace de coworking sont proposés aux travailleurs flexibles, adeptes du travail nomade.

Au café coworking, la convivialité et l’échange

Véritable espace hybride à mi-chemin entre le café de proximité et l’espace de travail partagé, le café coworking met à disposition des personnes ne disposant pas de bureau fixe, tout ce dont elles ont besoin pour exercer convenablement leur activité tout en joignant l’utile à l’agréable. Ces espaces de coworking indépendants, présentant des surfaces inférieures à 300 m2, séduisent pour leur environnement calme et leur côté convivial. Ils permettent de sortir de chez soi, de rencontrer du monde et de travailler en extérieur. On paye en fonction du temps passé sur place sans obligation de consommer. En général, un café et quelques gourmandises ainsi qu’une restauration légère sont prévus dans le contrat ! Ce type d’espaces de coworking vous propose divers services tels qu’une connexion internet, l’usage d’imprimante etc. Des salles de réunion sont également à disposition pour accueillir des formations ou organiser tous types de rencontres professionnelles. Néanmoins ce type d’espace convient aux travailleurs solo, aux freelancers et aux entreprises qui accueillent rarement des clients. Il attire aussi les jeunes pousses adhérentes à un certain esprit de communauté. Ce qu’il faut retenir du café coworking c’est la convivialité et l’échange. Les personnes viennent ici pour travailler dans un cadre sympathique et serein mais aussi pour créer du lien et échanger autour de leurs propres expériences. Le café coworking facilite le partage des idées ce qui ouvre souvent la voie à de nouvelles perspectives.

Les centres d’affaires : rester au cœur du business

Les centres d’affaires sont nombreux à proposer des espaces de bureaux pour répondre à une demande toujours croissante de consultants sans bureaux, de salariés détachés sur des projets ou autres profils d’employés ou salariés. Les surfaces, de toutes tailles, se présentent sous la forme de bureaux fermés ou au contraire d’open-spaces, entièrement ouverts. Elles sont meublées et équipées, cloisonnées mais modulables pour répondre à l’accroissement ou à la diminution de l’activité. Les espaces et équipements fonctionnels sont pensés pour les entreprises. Le concept du coworking en centre d’affaires prévoit ainsi le matériel, l’approvisionnement en papier des imprimantes et même la mise à disposition d’un personnel d’accueil répondant au téléphone. Les centres d’affaires sont bien situés et disposent d’une offre de restauration de proximité. Ils représentent aussi un atout pour l’image d’une entreprise qui souhaite installer ses employés dans ces bureaux à partager. Pour les rendez-vous et réunions, le standing des locaux sert aussi positivement l’image de l’entreprise.

Le coworking en entreprise, un concept gagnant/gagnant

Certaines entreprises possèdent des locaux bien trop grands par rapport au nombre de salariés qu’elles emploient. Elles choisissent alors de rentabiliser leurs espaces en les proposant à des fins de coworking. La formule du coworking en entreprise est adaptée aux petites entreprises qui sont éloignées ou par exemple installées à l’étranger et souhaitent un ancrage dans une ville en particulier. Tout le monde au final y trouve son compte ! Quelle que soit la taille de l’espace de coworking occupé, il est proposé un contrat de prestation de service incluant une mise à disposition de locaux pour de courtes durées. Cela comprend bien entendu le mobilier, du matériel bureautique et un accès aux commodités de l’entreprise (sanitaires, salle de restauration…) Cette modalité locative autorise plus de libertés qu’un bail au regard de la durée d’occupation, notamment s’il n’y a pas de volonté de s’engager sur le long terme.

La location de particuliers et les espaces de partages

Nombreux sont les particuliers habitant dans de grandes métropoles à louer leurs biens, transformés en espaces de bureaux. Ces endroits bien situés d’un point de vue accessibilité de transports sont aussi des lieux souvent haut de gamme, des appartements avec cuisine et une pièce principale suffisamment spacieuse pour recevoir plusieurs coworkers. Ce qui retient surtout dans cette formule c’est l’impression de se sentir « comme à la maison ». Elle est réservé aux travailleurs solitaires qui recherchent avant tout la tranquillité et l’intimité d’un lieu pour travailler sereinement. Les espaces de travail partagés fleurissent également dans quelques villes de France. Ces écosystèmes qui visent souvent à dynamiser un secteur, accueillent des petites entreprises, des consultants et des entrepreneurs qui viennent y travailler dans une ambiance conviviale, chaleureuse mais néanmoins studieuse.


Spécialistes de l’aménagement de bureaux : les solutions sur-mesure
Aménagement de l’espace de travail : une vitrine pour votre entreprise