Business : faut-il offrir le café à ses collaborateurs ?

Publié le : 28 mars 20224 mins de lecture

Le café est au cœur de la vie en entreprise. Selon les statistiques, 3/4 des collaborateurs prennent une tasse de café par jour et 1/2 en consomment dès le début de leur journée au travail. Offrir du café est un véritable moment de détente et la meilleure occasion pour établir des liens professionnels. Elle est propice à la communication et à la convivialité entre équipes.

Business : faut-il offrir le café à ses collaborateurs ?

La performance globale de l’entreprise tient compte de la qualité de vie des collaborateurs au travail. Selon les études menées, la pause-café permet non seulement de favoriser le développement en entreprise, mais aussi la croissance économique. De nos jours, elle est incontournable, si bien que pour d’autres entreprises, elle est devenue un impératif, un rituel bien ancré à dimension universelle. La loi même l’autorise pour 20 minutes en 6 heures de travail. Le café est ainsi le plus suscité en milieu de travail. C’est l’une des boissons les plus recommandées dans tous les hexagones. Pour offrir un café à ses collaborateurs, il faut que celui-ci soit bien réussi en termes de goût, mais aussi, il faut la faire prendre dans un espace dédié à cet effet. Il est important d’avoir une machine adaptée à la configuration de votre entreprise, car cela permet de dynamiser la cohésion d’équipe, de casser le rythme de travail si contraignant, etc.

Business : quel avantage d’offrir un café à ses collaborateurs ?

Alors que 43 % des personnes soutiennent le fait que le café est important dans le business, 90 % d’autres disent que c’est une preuve de considération à l’égard des collaborateurs. Offrir du café à ses collaborateurs est une source de productivité considérable pour le business de l’entreprise. Une raison de plus pour expliquer le marché de la machine à café a connu une bonne réussite. En termes de productivité, le café est indispensable pour stimuler le système nerveux des collaborateurs. En effet, offrir un café aux collaborateurs permet de les rendre plus proactives au travail, à les rendre plus directifs et dynamiques dans les missions qu’ils entreprendront, notamment dans la résolution d’un problème.

Business : offrir du café à ses collaborateurs sans se ruiner

D’un côté, offrir un café pendant les heures de creux au travail est une culture à part entière pour l’entreprise. D’un autre côté, cela peut s’avérer un investissement, sans parler du coût des machines à café. Offrir un café à ses collaborateurs prend en compte la taille de l’entreprise. Pour ne pas trop impacter le budget de l’entreprise, on peut concocter un café offert à chaque collaborateur hebdomadairement. L’idéal est de le faire en début de semaine après un bon week-end d’oisiveté. On peut également offrir du café gratuitement le matin avant le travail ou bien à des heures précises définies par la société. Une autre possibilité est de limiter la quantité du café offert tout en misant sur la qualité de celui-ci.

Les ombrières solaires : une solution innovante pour allier protection solaire et production d’énergie renouvelable
Stationner pour produire : l’essor des ombrières photovoltaïques dans nos parcs de stationnement d’entreprise

Plan du site